top of page

L'orthodontie

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

Un traitement orthodontique se fixe comme objectif de corriger des dysmorphoses dento-maxillo-faciales dont le patient ne perçoit parfois que l’aspect esthétique. En réalité, le praticien cherche à améliorer les fonctions vitales qui sont souvent, de leur fait, perturbées : la respiration, la phonation, la mastication et la déglutition. C’est ainsi que s’établiront l’harmonie et l’équilibre de ces fonctions, dont découle la beauté et la stabilité d’un sourire.

 

Les dents en mauvaise position sont plus difficiles à nettoyer et risquent d’être perdues prématurément par suite de caries et/ou de maladie parodontale. Ces mauvaises positions peuvent entraîner des tensions musculaires responsables de maux de tête, de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et de douleurs de la nuque, de l’épaule et du dos. Parmi les bienfaits du traitement orthodontique, on peut citer une bouche saine, un visage plus attrayant et des dents qui auront plus de chance de durer toute la vie.

scan invisalign
appareil orthodontie

Le bilan orthodontique

 

La première consultation est un moment important pour le bon déroulement de l’ensemble du traitement orthodontique.

Les objectifs sont :

  • comprendre les attentes et des désirs de l’enfant/ adolescent avec ses parents

  • réaliser un examen clinique permettant d’identifier les anomalies dentaires, squelettiques et/ou fonctionnelles 

  • analyser les antécédents médicaux du patient et ses habitudes comportementales (ex : succion du pouce)

Si un traitement orthodontique doit être envisagé, des examens complémentaires seront réalisés :

  • photographies dentaires et faciales

  • radiographie panoramique

  • téléradiographie du crâne de profil

  • empreintes optiques des arcades dentaires.

Ces différents examens seront réalisés au sein du cabinet et pourront être renouvelés en cours de traitement.

 

Tous ces éléments permettront :

  • d’établir un diagnostic

  • de définir le plan de traitement

  • de choisir le type d’appareil

  • de définir la durée de traitement

Parfois, l'avis d'autres spécialistes est requis en parallèle du traitement orthodontique (stomatologues, ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, parodontologues, implantologues, kinésithérapeutes, ostéopathes ... )

céphalométrie
caméra optique
Moulages orthodontie
Aligneurs transaprents
Orthodontie enfant

C’est lors du rendez-vous d’explication du traitement que le patient et ses parents seront informés :

  • du type d’appareil envisagé 

  • de la durée prévisible du traitement (la durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient et d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique)

  • l’amélioration attendue, les contraintes et les risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement

 

A l'issue de ce rendez-vous, le consentement éclairé sera recueilli et un devis vous sera remis.

Quand consulter ?

L’âge de la première consultation

Pour la plupart des enfants, le meilleur moment pour une première consultation est celui pendant lequel les premières dents définitives apparaissent sur les arcades dentaires, entre 7 et 9 ans. 

Un traitement précoce, interceptif, peut être débuté à cet âge là et va permettre de corriger partiellement ou totalement une dysmorphose ou d’empêcher qu’elle ne s’aggrave. Généralement les moyens thérapeutiques utilisés sont simples et de durée limitée (12 à 18 mois).

À quel âge le traitement orthodontique commence-t-il généralement ?

Si le problème est essentiellement dentaire, il est nécessaire d’attendre que les dents définitives soient presque toutes présentes. L'âge va varier d'une patient à l'autre, c'est-à-dire que le traitement peut commencer aussi bien à 10 ans qu’à 13, voire 14 ans. Cette période présente l’avantage d’être celle de la croissance pubertaire, favorable à la correction des décalages entre les mâchoires.

 

Mais il faut savoir que les adultes peuvent également profiter d’un traitement. L’orthodontie est donc possible à tout âge.

 

ligatures orthodontie
Orthodontie adolescent

Remboursement du traitement orthodontique

 

Avant l’âge de 16 ans, la Caisse d’Assurance Maladie prend en charge les frais liés au traitement orthodontique sous réserve du respect de plusieurs critères :

  • La Caisse d’Assurance Maladie doit avoir donné son accord avant le démarrage du traitement

  • L'appareil doit être posé avant le seizième anniversaire du patient.

Si ces critères sont respectés, la Caisse d’Assurance Maladie prendra en charge la somme de 193,50 € par semestre, quels que soient le praticien et le traitement.

 

Pour obtenir l’accord préalable de la Caisse d’Assurance Maladie, le patient doit envoyer la demande d’entente préalable dument rempli par son praticien à sa Caisse d’Assurance Maladie. Celle-ci dispose alors d’un délai de 15 jours pour faire part de son refus. Passé ce délai de 15 jours, la demande est acceptée. Le patient dispose alors de six mois pour débuter le traitement orthodontique.

Le remboursement des frais de traitement est réalisé à la fin de chaque semestre. Il peut exister une différence entre le montant des honoraires de votre praticien et le montant pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. Un devis est remis en début de traitement afin de se connaître le montant du remboursement complémentaire pris en charge par la mutuelle.

bottom of page